Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Taille de police normale Grossir la taille de police Imprimer Envoyer Twitter Facebook
  • Age :
    ans
  • Sexe :
    Femme Homme
  • Votre état actuel :

    de rares poussées

    fatigué(e) de temps en temps

    j'ai besoin d'une béquille/canne

    je suis en fauteuil roulant

Comment vivre avec une SEP ?

Le diagnostic de SEP est un vrai bouleversement : cette maladie atteint bien sûr le corps, mais elle peut également avoir un impact sur la vie au  quotidien, les relations avec les proches, le travail, la vie sociale… Or, la qualité de vie dépend intimement de la façon dont la vie quotidienne est gérée. Il est donc légitime et même nécessaire de se poser des questions sur tous les aspects de la vie avec une SEP : le lieu de vie, l’alimentation, la conduite automobile, les déplacements, les voyages, les activités physiques, les loisirs…La question des aides sociales et de la gestion du handicap ne doit pas être un tabou.

Les études menées au début des années 2000 montrent que 70 % des personnes atteintes de SEP sont des femmes, que la majorité d’entre elles vivent en couple et que plus de 60 % ont au moins une personne à charge. Ces chiffres mettent en évidence que l’annonce de la maladie ne doit pas conduire à renoncer à tous vos projets, personnels ou familiaux. Certains devront peut-être être différés ou adaptés, mais il est essentiel de garder en tête que cette maladie, même si elle évolue, ne doit pas empêcher de vivre la vie la plus normale possible.