Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

  • А
  • А
|
BIEN VIVRE AVEC LA SEP

ACTIVITÉ PHYSIQUE

Il est bien loin le temps où les médecins déconseillaient le sport aux personnes atteintes de SEP. En effet, le sport n’aggrave pas les symptômes de la maladie et ne prive pas d’énergie dans la vie quotidienne.

Demander l’avis du médecin

Bien au contraire, il permet, comme pour tout le monde, de diminuer les risques d’autres maladies - affections cardio-vasculaires, diabète, obésité - tout en contribuant à calmer l’anxiété, à améliorer la qualité du sommeil et à se relaxer.

Bien sûr, parachutisme ou escalade ne peuvent pas être conseillés à tous, mais un sport adapté à votre état physique vous sera bénéfique au quotidien. L’avis de votre neurologue ou votre médecin de rééducation est important avant le début de toute nouvelle activité sportive.

Le bénéfice d’une activité physique adaptée permettra d’améliorer votre quotidien et ce quel que soit le stade d’évolution de votre maladie.

Le phénomène d’Uhthoff

Au cours de l’effort physique et globalement dans toutes les circonstances où la température du corps augmente (fièvre, voyage en pays chaud...), certaines personnes ressentent des phénomènes transitoires désagréables qui peuvent leur rappeler les atteintes nerveuses des poussées. Or dans ce cas précis, il ne s’agit pas de poussées mais d’un phénomène qui survient lorsque la température du corps augmente. Les signes disparaissent en moins de 24 heures. Pour prévenir ce phénomène, il est déconseillé de pratiquer une activité physique de façon trop intense ou lorsque la température extérieure est élevée. Il est aussi préférable de ne pas trop se couvrir, de bien s’hydrater et de prendre une douche fraîche dès la fin de l’effort.

Ce phénomène ne correspond pas à une poussée et n’est pas un facteur de gravité de la maladie. Il ne nécessite pas de traitement.

Les bienfaits de l’activité physique

Bien-être physique et moral

La pratique d’une activité physique est recommandée pour son impact sur le bien-être physique et moral. L’activité physique n’a pas d’influence sur l’évolution des lésions cérébrales mais elle peut permettre de mieux s’adapter à leurs conséquences sur le plan fonctionnel (déficits neurologiques liés aux séquelles).

La sédentarité d’une personne atteinte de SEP

Lorsqu’une personne atteinte de SEP devient sédentaire, les muscles les moins sollicités ont encore plus de difficultés à s’adapter à l’effort. La fatigue devient alors plus intense et survient plus rapidement.

Une baisse de l’activité physique peut aussi conduire à une prise de poids, à l’apparition de maladies cardio-vasculaires, à des difficultés respiratoires et à l’ostéoporose.

Amélioration de votre quotidien

Les bienfaits de l’activité physique sont nombreux : elle peut diminuer l’anxiété et la dépression, aider à se relaxer et améliorer la qualité du sommeil.

L’important n’est pas l’intensité mais la régularité de l’activité physique. Pensez à prendre des pauses aussi souvent que nécessaire, et profitez-en pour vous hydrater.