Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

  • А
  • А
|
BIEN VIVRE AVEC LA SEP

AMÉNAGEMENT DE MON LOGEMENT

Que vous ayez une activité professionnelle ou non, vous passez plus de la moitié de votre temps chez vous. Se sentir bien à la maison est donc une priorité.

Participer aux activités domestiques est important pour garder une certaine autonomie, garder une vie familiale et sociale.

Entreprendre des activités domestiques vous permettra de maintenir une activité physique, mais également les fonctions cognitives (réflexion, apprentissage) et émotionnelles (satisfaction de tâches effectuées).

Adapter progressivement le domicile

Des aménagements simples et des outils adaptés à votre personne pourront vous faciliter les tâches et améliorer le quotidien en cas d’évolution de votre maladie.

Cette question devra être abordée tôt et avec vos proches afin d’anticiper une éventuelle évolution de la maladie. Des professionnels et des organismes d’état pourront vous aider dans vos démarches pratiques.

Pour vous aider à aménager votre logement, Novartis a créé une maison virtuelle interactive en collaboration avec des experts de la SEP et des associations de patients : Home&VOUS

Demander conseil à un ergothérapeute

Un ergothérapeute pourra vous conseiller dans le choix d’un appareillage adapté pour votre maison en fonction de vos besoins. De plus en plus d’outils vous faciliteront votre quotidien, notamment avec l’usage de la domotique (aménagements d’outils électroniques avec télécommande) pour l’éclairage, le chauffage, les volets extérieurs...

Circuler en toute sécurité

Les couloirs, la cuisine, la salle de bains et la chambre sont les endroits les plus fréquentés du domicile. Pouvoir circuler en toute sécurité dans ces différents lieux est indispensable à tous les stades de votre maladie.

Le risque de chute ne pourra, bien sûr, jamais être totalement évité. Mais des précautions simples, facilement applicables sans entreprendre de gros travaux, vous feront gagner en sécurité : enlever les meubles superflus, éviter les tapis, privilégier l’éclairage, utiliser des antidérapants… Toujours dans l’objectif d’éviter la chute, l’accès facilité au domicile fait aussi partie des points à analyser précocement

La survenue de chutes ne doit pas être considérée comme un événement ponctuel ou fortuit, cela peut révéler une baisse des fonctions musculaires ou cognitives. L’adaptation du lieu de vie devra être étudiée en fonction de l’évolution de la SEP.

Dans la salle de bains et les toilettes

La salle de bains est un lieu qui doit être confortable en raison du temps que vous y passez. Il n’est pas nécessaire que tout son aménagement soit revu dès l’annonce de la maladie, mais vous devez penser à faciliter les déplacements dans ce lieu et à favoriser son confort.

Sécuriser la salle de bains et les WC

Les meubles inutiles doivent être évités et des solutions de sécurité simples, comme des tapis antidérapants, peuvent être facilement mises en place.

L’accès à la baignoire et aux toilettes doit être sécurisé en utilisant des barres de tenue, des rehausseurs de WC ou bien des sièges de bains.

Dans la cuisine

Faire de la cuisine un lieu de vie agréable

La cuisine est une pièce essentielle de la maison pour la vie de famille. Vous y passez du temps pour la préparation et la prise des repas ou pour des moments de partage en famille. En faire une pièce agréable et bien aménagée en toute sécurité vous permettra de garder des moments de convivialité sans pour autant vous fatiguer.

Bien aménagée elle vous permettra de circuler facilement sans risque.

Dans la chambre

Rendre la chambre confortable

Vous passez du temps dans votre chambre, d’autant plus que vous pouvez ressentir le besoin de vous y reposer en raison de la fatigue liée à votre maladie. Faites-en donc un lieu confortable, accueillant, facile d’accès…

N’hésitez pas à l’équiper d’accessoires tels qu’un téléphone, un ordinateur, une télévision. Dans cette pièce également, évitez tout ce qui pourrait entraîner des chutes : tapis, coussins, meubles encombrants/volumineux...