Cuisine & nutrition
Adopter un régime équilibré
Bien qu’il n’existe pas de régime diététique spécifique à la SEP montrant une amélioration des symptômes ou du handicap, il convient néanmoins d’adopter un régime équilibré et sain afin d’éviter des carences potentielles pouvant aggraver des symptômes comme la fatigue, ostéoporose, la dépression.
Avant de commencer un tel régime, vous pourrez en parler avec votre neurologue ou médecin traitant afin d’évoquer avec lui l’intérêt et les formalités d’un tel régime.
Prévenir contre la constipation
En revanche certains aliments peuvent chez tout un chacun comme chez le patient SEP favoriser certaines situations comme par exemple la constipation ; une supplémentation d’aliments riches en fibres, une hydratation suffisante (1,5L par jour) et une activité physique régulière permettront un meilleur transit.
Evitez toute auto-médication, demandez conseil à votre pharmacien ou médecin.
Je suis végétarien(ne)
La viande est la principale source de protéines, mais il est possible d’adopter un régime équilibré sans manger de viande ou même de poisson, en les remplaçant par les œufs et les laitages, qui sont d’autres sources de protéines.
L’apport régulier de protéines vous permettra de vous sentir moins fatigué, d’éviter une perte musculaire trop importante.
Un apport de Fer régulier est également conseillé pour éviter les carences et les anémies. Une des sources habituelles de fer provient de la consommation de viande, toutefois son excès peut provoquer un stress oxydatif dans l’organisme.
Il est alors possible de diversifier ces sources par certaines légumineuses (lentilles, épinards…) pouvant également couvrir les besoins en fer de l’organisme. Il faudra cependant en consommer davantage du fait de la mauvaise absorption du fer contenu dans ces végétaux.
Je fais un régime
Un régime strict est source de frustration, et une perte de poids trop rapide peut s’accompagner d’une fatigue, et au final d’un rebond avec une prise de poids plus importante encore que la perte initiale.
Si votre poids vous handicape dans vos mouvements, vous pouvez envisager un régime en sachant que cela risque de majorer la fatigue. Il est capital que vous preniez un avis médical avant de débuter tout régime.
Faire un bilan de santé avant le régime
Votre médecin fera un bilan complet de votre état de santé avant de vous recommander un régime. Celui-ci devra à nouveau n’être envisagé que de façon très progressive, sans exclure d’aliments en particulier. Une diététicienne peut également vous aider.
Une autre solution pour perdre du poids serait d’augmenter progressivement votre activité physique. Parlez-en avec votre kinésithérapeute ou votre médecin de rééducation.
Quels festins pour les fêtes ?
Se faire plaisir en mangeant équilibré
Les fêtes sont souvent des moments privilégiés de réunion familiale. Faites-vous plaisir : vous pouvez vous autoriser de petits écarts si vous pensez à manger équilibré.
Limiter le sel
Pensez à ne pas trop saler les plats, d’autant qu’avec une SEP le goût de certains aliments peut parfois paraitre un peu plus fade.