Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

  • А
  • А
|
BIEN VIVRE AVEC LA SEP

Cuisine & nutrition

Adopter un régime équilibré

Bien qu’il n’existe pas de régime diététique spécifique à la SEP montrant une amélioration des symptômes ou du handicap, il convient néanmoins d’adopter un régime équilibré et sain afin d’éviter des carences potentielles pouvant aggraver des symptômes comme la fatigue, ostéoporose, la dépression.

Avant de commencer un tel régime, vous pourrez en parler avec votre neurologue ou médecin traitant afin d’évoquer avec lui l’intérêt et les formalités d’un tel régime.

Prévenir contre la constipation

En revanche certains aliments peuvent chez tout un chacun comme chez le patient SEP favoriser certaines situations comme par exemple la constipation ; une supplémentation d’aliments riches en fibres, une hydratation suffisante (1,5L par jour) et une activité physique régulière permettront un meilleur transit.

Evitez toute auto-médication, demandez conseil à votre pharmacien ou médecin.

Je suis végétarien(ne)

La viande est la principale source de protéines, mais il est possible d’adopter un régime équilibré sans manger de viande ou même de poisson, en les remplaçant par les œufs et les laitages, qui sont d’autres sources de protéines.

L’apport régulier de protéines vous permettra de vous sentir moins fatigué, d’éviter une perte musculaire trop importante.

Un apport de Fer régulier est également conseillé pour éviter les carences et les anémies. Une des sources habituelles de fer provient de la consommation de viande, toutefois son excès peut provoquer un stress oxydatif dans l’organisme.

Il est alors possible de diversifier ces sources par certaines légumineuses (lentilles, épinards…) pouvant également couvrir les besoins en fer de l’organisme. Il faudra cependant en consommer davantage du fait de la mauvaise absorption du fer contenu dans ces végétaux.

Je fais un régime

Un régime strict est source de frustration, et une perte de poids trop rapide peut s’accompagner d’une fatigue, et au final d’un rebond avec une prise de poids plus importante encore que la perte initiale.

Si votre poids vous handicape dans vos mouvements, vous pouvez envisager un régime en sachant que cela risque de majorer la fatigue. Il est capital que vous preniez un avis médical avant de débuter tout régime.

Faire un bilan de santé avant le régime

Votre médecin fera un bilan complet de votre état de santé avant de vous recommander un régime. Celui-ci devra à nouveau n’être envisagé que de façon très progressive, sans exclure d’aliments en particulier. Une diététicienne peut également vous aider.

Une autre solution pour perdre du poids serait d’augmenter progressivement votre activité physique. Parlez-en avec votre kinésithérapeute ou votre médecin de rééducation.

Quels festins pour les fêtes ?

Se faire plaisir en mangeant équilibré

Les fêtes sont souvent des moments privilégiés de réunion familiale. Faites-vous plaisir : vous pouvez vous autoriser de petits écarts si vous pensez à manger équilibré.

Limiter le sel

Pensez à ne pas trop saler les plats, d’autant qu’avec une SEP le goût de certains aliments peut parfois paraitre un peu plus fade.

Infographie :