Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

  • А
  • А
|
MA VIE SOCIALE

Quand je voyage

Choisir la destination

Lorsque l’on est atteint de SEP, il n’y a pas de raison de limiter a priori ses envies de voyage. Mais tous les types de voyages et tous les pays ne sont pas forcément adaptés à votre état de santé. Il est donc important de se renseigner avant d’entreprendre les démarches de voyage. Il faut savoir que si une nouvelle poussée survient au cours du voyage, aucune hospitalisation en urgence n’est nécessaire et qu’il n’est donc pas impératif de choisir sa destination en fonction de l’existence ou non de centres spécialisés dans le traitement de la SEP.

Choisissez donc votre destination en tenant compte de vos envies, de votre énergie et de votre mobilité, et faites part à votre médecin de vos projets.

La carte européenne d’assurance maladie

Il est toujours conseillé de vous munir d’une carte européenne d’assurance maladie lorsque vous voyagez en Europe.

Demandez aussi à votre médecin de vous établir des certificats en français et en anglais précisant votre traitement (DCI Dénomination Commune Internationale) et la nécessité de transporter des seringues et des aiguilles. Pensez à prendre une assurance voyage et rapatriement.

Le choix du logement

Concernant le choix du logement, il existe depuis 2001 un label « Tourisme et handicaps » certifiant les hébergements comme accessible aux personnes présentant des handicaps. Il vous garantira l’accessibilité des installations à votre situation personnelle.

Vaccins et traitements antipaludéens

La question des vaccins doit être anticipée et discutée avec votre médecin.

Des centres spécialisés de vaccination pourront vous préciser le type de vaccin dont vous avez besoin selon le pays que vous souhaitez visiter.

Certains vaccins peuvent être contre-indiqués avec votre traitement de fond ou vos médicaments antipaludéens, parlez-en avec un médecin spécialisé, afin de vérifier s’il n’existe pas de contre-indication.

Les voyages en avion

Une ordonnance pour les médicaments

Si vous disposez d’un traitement injectable, pensez à demander une ordonnance spécifiant l’obligation de transporter seringues et aiguilles à votre médecin. Les contrôles douaniers sont de plus en plus sévères et il est désormais bien difficile de faire entrer dans un avion des médicaments sans justificatifs.

Voyager avec des médicaments en avion

Si vous prenez des médicaments qui doivent impérativement être gardés au froid, pensez à les transporter dans une petite glacière en bagage à main, car la température en soute n’est pas constante. Quand vous montez à bord, demandez au commandant de bord si vous pouvez déposer vos médicaments dans un réfrigérateur le temps du vol.

Des services dédiés

Pour les personnes présentant un handicap, les compagnies aériennes offrent des services dédiés aux personnes handicapés leurs permettant d’effectuer leurs déplacements dans les meilleures conditions.

En train

Pour les voyages en train, assurez-vous auprès de la compagnie qu’elle dispose de wagons faciles d’accès et comportant éventuellement des emplacements spécifiques.

Des services dédiés

En France, la SNCF a mis en place un dispositif général pour le voyage des personnes handicapées. Une organisation spécifique existe, un personnel dédié vous accueillera en gare, des tarifs spécifiques vous seront accordés pour vous et un aidant éventuel. Les places « handicapés » sont en première classe près des toilettes adaptées. Il faut mieux réserver à l’avance votre place surtout en période de vacances (Programme Accès Plus SNCF).

Dans les pays chauds

Le principal risque des voyages en pays chauds est l’apparition du phénomène d’Uhthoff.

Dans les pays froids

Dans les pays froids, aucune précaution particulière ne doit être prise. Tout au plus faut-il penser à garder une activité physique régulière, se reposer surtout s’il existe un décalage horaire.