La prise en charge de la maladie
La prise en charge de la maladie
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées étend les droits des personnes handicapées afin de :
- Faciliter leur autonomie et leur participation à la vie sociale
- Garantir une solidarité aux personnes dont la situation nécessite des prestations spécialisées, des mesures d’accompagnement et la mise en place de solutions de compensation ou l’attribution d’allocations spécifiques.
Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont le lieu unique qui permet de faciliter les démarches pour obtenir les différents types d’aides.
La SEP, une affection de longue durée ?
Une prise en charge à 100 % (Affection de Longue Durée ALD) peut être accordée par la Caisse d’Assurance Maladie (CPAM) aux personnes atteintes de SEP. Elle couvre tous les traitements et soins en rapport avec la maladie (traitement neurologique et des affections concomitantes liées à la maladie, hospitalisations, transports…). Toutefois - et comme c’est le cas pour toutes les affections de longue durée - en cas d’hospitalisation, le forfait hospitalier reste à la charge du patient, ou le cas échéant à sa mutuelle.
Pour les personnes aux revenus les plus faibles, une demande de CMU (Couverture Médicale Universelle complémentaire) peut être faite auprès de la CPAM.
L’obtention de l’ALD n’est notifiée qu’après examen du formulaire protocole d’examen spécial rempli par votre médecin généraliste et adressé au médecin-conseil de la CPAM.
Les traitements entièrement pris en charge dans le cadre d’une ALD
La prise en charge à 100 % des traitements comporte plusieurs aspects:
- Le traitement des poussées
- Les traitements de fond
- Les traitements symptomatiques.
Pour en savoir plus sur les prestations et dispositifs médicaux pris en charge, lire le PDF