Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

  • А
  • А
|
MES DROITS ET MES DÉMARCHES

L’invadilité

Les trois catégories d’invalidité

Il existe trois catégories d’invalidité qui donnent droit à trois types de pension :

  • 1ère catégorie : si vous êtes capable d’exercer une activité professionnelle rémunérée.
  • 2ème catégorie : si vous ne pouvez plus exercer d’activité professionnelle.
  • 3ème catégorie : si vous avez besoin de l’aide d’une personne pour vous assister dans les gestes essentiels de la vie courante.

La demande d’invalidité

Elle peut être effectuée de deux façons différentes :

  • Prendre un rendez-vous avec votre médecin traitant ou médecin du travail qui adressera à votre Caisse d’Assurance Maladie (CPAM) un certificat médical. Vous serez ensuite convoqué par le médecin conseil de l’assurance maladie.
  • Etre contacté par le médecin conseil de l’assurance maladie.

Dans les deux cas, il vous faudra ensuite remplir le formulaire de demande de pension d’invalidité et l’adresser à la CPAM.

L’accord du médecin-conseil permet le versement d’une pension d’invalidité en fonction des trois catégories d’invalidité. Vous serez également convié à une réunion d’information. Cette somme est plafonnée et le régime de prévoyance de l’employeur peut éventuellement compléter cette pension. La pension d’invalidité est révisée chaque année et elle peut être suspendue définitivement ou temporairement dans des cas particuliers.

Les cartes de transport

Les cartes de transport ont pour but d'attester que vous êtes en situation de handicap. Elles sont accordées sous conditions et permettent de bénéficier de certains droits spécifiques, notamment dans les transports.

Il existe différents types de carte de transports :

  • La carte « priorité d’accès » (incapacité inférieure à 80 %) permet d’obtenir une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public. Elle permet également d'obtenir une priorité dans les files d'attente.
  • La carte d’invalidité (orange) délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) si le handicap entraîne une incapacité permanente d’au moins 80 %. Elle permet d’obtenir une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente, ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public (pour vous et la personne qui vous accompagne) et une priorité dans les files d'attente des lieux publics.

La carte d’invalidité procure certains avantages : sous conditions, une demi part supplémentaire pour le calcul de l’impôt sur le revenu, des réductions accordées sous certaines conditions dans les transports RATP, SNCF, Air France.

La nouvelle carte d’invalidité

Depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle carte d’invalidité prend effet en s’intitulant désormais Carte Mobilité Inclusion (CMI). Cette carte éditée par l’imprimerie nationale bénéficie d’un format carte de crédit et d’un flashcode permettant la vérification de sa validité. Les anciennes cartes (carte d’invalidité et priorité) seront renouvelées progressivement en fonction de leur date d’expiration.
Trois mentions distinctes pourront être apposées dessus :

  • Mention invalidité, pour les personnes dont le taux d’incapacité permanente est au moins de 80% et qui ont été classées en 3° catégorie de la pension d’invalidité de la sécurité sociale.
  • Mention Priorité pour les personnes atteintes d’une incapacité inférieure à 80% rendant la station debout pénible.
  • Mention Stationnement pour les personnes dont la mobilité est réduite imposant une tierce personne. Elles bénéficieront de places de parking spécifiques facilitant l’accès aux commodités.