LA PRISE EN CHARGE MULTIDISCIPLINAIRE
Face aux handicaps potentiels de la SEP, la prise en charge multidisciplinaire consistera à vous prescrire différents traitements non médicamenteux, tels que la kinésithérapie, l’ergothérapie et la rééducation orthophonique. Ils pourront s’intégrer dans la prise en charge globale de votre maladie.
LA KINÉSITHÉRAPIE
La kinésithérapie est prescrite dès qu’une gêne apparaît (boiterie, maladresse d’un membre, …) ou dès que la fatigue devient invalidante, même si ce symptôme est isolé. Elle est utile à tous les stades de la maladie et permet notamment de lutter contre des troubles gênants : fatigue, raideur musculaire, troubles de l’équilibre, troubles urinaires ou sexuels, difficultés respiratoires mais également les troubles cognitifs (anxiété, dépression).
Grâce à des techniques de rééducation, ces séances vous aideront à maintenir ou à renforcer votre état physique actuel.
L’ERGOTHERAPIE
L’ergothérapie, pour sa part, a pour objectif de permettre aux personnes atteintes de SEP de continuer à accomplir leurs activités quotidiennes en identifiant leurs difficultés et en adaptant au mieux leur environnement.
LA RÉÉDUCATION ORTHOPHONIQUE
Une rééducation orthophonique pourra également vous être proposée en cas de troubles cognitifs, de la déglutition ou du langage.
EN CAS D’INTERVENTION CHIRURGICALE
Pour les interventions osseuses ou articulaires, la rééducation doit être entreprise avec des kinésithérapeutes qui connaissent bien la SEP. C’est également le cas pour les interventions qui concerneraient la sphère génito-urinaire.