Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

  • А
  • А
|
LA SEP, C'EST QUOI ?

La gaine de myéline, cible de la SEP

L’axone

L’axone est recouvert d’une gaine appelée myéline constituée de protéines et de lipides. Son rôle est important car elle sert à la fois de protection pour l’axone mais également elle permet un acheminement plus rapide de l’information dans le cerveau.

Dans la sclérose en plaques, cette gaine de myéline est détruite progressivement, modifiant considérablement la transmission de l’influx nerveux, ce qui aboutira à l’apparition de symptômes variés.

Constituants de la myéline

La myéline est constituée de protides et de lipides fabriqués au sein du système nerveux central par des cellules spécifiques : les oligodendrocytes.

La démyélinisation

Lorsque cette substance est « attaquée » par le système immunitaire, un processus inflammatoire se met en place amplifiant la réponse immunitaire. Le résultat est une démyélinisation progressive, chronique touchant de nombreuses aires cérébrales expliquant la diversité des signes cliniques.

La re-myélinisation

Puis des processus de réparation peuvent rapidement intervenir : on parle de re-myélinisation. Cette re-myélinisation pourrait se traduire sur le plan clinique par une amélioration des fonctions des neurones touchés. En revanche, lorsque les axones sont fortement endommagés ou lorsque les capacités de régénération de la myéline sont altérées notamment avec l’âge, le fonctionnement des neurones peut rester perturbé à plus ou moins long terme.

Infographie :