La démarche
Dans un premier temps, l’annonce du diagnostic sera généralement faite par votre neurologue. Ultérieurement, le suivi sera effectué conjointement par votre généraliste et votre neurologue.
Aujourd’hui, il n’existe aucun test spécifique de SEP. Pour réaliser son diagnostic, le neurologue se base sur 2 critères principaux :
- La dissémination dans l’espace des lésions, c’est à dire si plusieurs zones du système nerveux central sont atteintes.
- La dissémination dans le temps des lésions, c’est à dire s’il existe des poussées successives séparées dans le temps.
Dans cette recherche de dissémination temporo-spatiale des lésions, le neurologue regarde à la fois les symptômes, les signes cliniques et les lésions (les plaques de la SEP) au sein du système nerveux central révélées à l’imagerie par résonnance magnétique (IRM).
Le neurologue peut également décider de réaliser des examens complémentaires comme une ponction lombaire et/ou des examens biologiques. L’annonce du diagnostic de la SEP est toujours un moment particulier, votre neurologue sera à votre écoute pour à la fois vous donner un maximum d’informations sur votre maladie mais également vous accompagner dans votre propre ressenti vis à vis de cette maladie.