Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

  • А
  • А
|
LE DIAGNOSTIC

LES SIGNES CLINIQUES & RADIOLOGIQUES

Identification des symptômes

Lors de la survenue de symptômes évoquant une SEP potentielle, votre médecin traitant peut vous orienter vers un neurologue afin de vous prescrire un bilan médical initial.

Il se constituera d’un examen clinique permettant de recenser les signes cliniques, des analyses biologiques ainsi que différentes techniques d’imagerie médicales comme l’IRM afin de visualiser d’éventuelles lésions présentes au niveau cérébral ou sur la moelle épinière.

D’un point de vue clinique, le neurologue interroge son patient sur plusieurs aspects:

  • Les antécédents familiaux et d’éventuels facteurs de risques
  • les différents symptômes ressentis (fourmillement, troubles visuels, etc.) témoignant de l’atteinte de plusieurs zones du système nerveux central.
  • L’apparition ou la réapparition de ces symptômes dans le temps (les poussées).

Lors de cette consultation, il sera important de signifier à votre neurologue tout symptômes ressentis même bénins afin de rechercher d’éventuelles complications silencieuses ou bien d’éliminer tout autre maladie susceptible d’expliquer les signes cliniques observés.

L’IRM

L’IRM permet de visualiser et d’évaluer d’éventuelles lésions cérébrales ou de la moelle épinière. Ces lésions bien que visibles ne sont pas spécifiques de la SEP.

Le diagnostic final

Le diagnostic final de la SEP ne reposera pas sur une seule technique ou analyse, mais sur un ensemble de signes cliniques / radiologiques associés car les anomalies révélées ne sont pas pour la plupart spécifiques de la SEP.

Les examens complémentaires

Les examens complémentaires sont essentiellement une ponction lombaire et des examens biologiques. Ils permettent d’éliminer les diagnostics différentiels.

La ponction lombaire

Il est également possible que le neurologue effectue une ponction lombaire pour analyser le liquide céphalo-rachidien dans lequel baigne votre système nerveux central.