Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

  • А
  • А
|
LES SYMPTÔMES

Les symptômes de la SEP varient en fonction des patients. Les troubles peuvent apparaître, disparaître puis réapparaître en cas de nouvelle poussée ou rester présents au long cours en cas de séquelles persistantes.

LES TROUBLES VISUELS

L’atteinte de la vision peut être un des symptômes précoces de la SEP se traduisant par une vision altérée témoignant souvent d’une inflammation du nerf optique (névrite optique).

LES TROUBLES MOTEURS

Des troubles moteurs peuvent apparaître lors des premiers symptômes ou lors des poussées se traduisant par exemple comme des difficultés à la marche ou une raideur musculaire.

LES TROUBLES SENSITIFS

Des modifications sensitives au niveau du touché des mains par exemple ou des fourmillements dans les pieds peuvent apparaître tout au long de la maladie.

LA FATIGUE

La fatigue est un symptôme fréquent dans la SEP, avec des degrés divers d’intensité en fonction des patients. Cette fatigue peut induire un ralentissement dans le quotidien, amenée à réduire ses activités et fractionner les tâches.

LES AUTRES TROUBLES ASSOCIÉS

Les troubles cognitifs

Ils peuvent apparaître dès le début de la maladie et avoir des répercussions notables sur votre quotidien telles que des oublis, des difficultés à se concentrer.

Les troubles émotionnels

Une phase de dépression peut survenir à différents stades du vécu de la maladie. Le maître mot est de rencontrer un professionnel de santé afin d’exprimer ce que l’on ressent et convenir d’une prise en charge appropriée.

Les troubles urinaires et sexuels

Une certaine gêne peut se faire ressentir lors de la miction comme des envies pressantes ou au contraire une difficulté à la miction. La régularité de votre transit peut également se trouver modifiée.

La vie intime peut se trouver perturbée par des difficultés lors des rapports.

Bien que ces problèmes puissent paraître plus difficiles à aborder, votre neurologue sera à votre écoute pour vous aider ou vous orienter vers un psychologue pour échanger sur le sujet.