Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

  • А
  • А
|
LES TRAITEMENTS DE LA SEP

LES TRAITEMENTS DES POUSSÉES ET DE FOND

Le traitement des poussées

Les corticoïdes

Selon l’intensité des symptômes, les poussées pourront être traitées en utilisant des médicaments anti-inflammatoires appelés corticoïdes.

Ces médicaments diminueront l’inflammation déclenchée par la réaction immunitaire permettant alors une régression plus rapide des poussées en intensité et en durée.

Les doses prescrites et la durée de traitement sont variables selon vos atteintes et la sévérité de celles-ci.

Généralement, le traitement est administré à l’hôpital, par voie intra-veineuse, sous la forme de perfusion. Après l’hospitalisation, le retour à domicile doit s’accompagner d’un repos et parfois d’un traitement associé pour une durée limitée.

Le traitement de fond peut être poursuivi, même en période de poussée.

Le traitement de fond

On distingue deux types de traitement de fond :

  • les immuno-modulateurs
  • les immunosuppresseurs

Ces deux classes de traitements ont en commun d’agir sur le système immunitaire pour réduire la fréquence des poussées et ralentir la progression du handicap.

Votre neurologue vous prescrira le traitement le plus adapté à votre situation et vous expliquera ensuite comment bien prendre votre traitement dans les meilleures conditions.

Les traitements du futur

La recherche médicale sur la SEP est très active en France comme dans d’autres pays. Différents médicaments sont actuellement en cours d’essai.