Le parcours de soin d’un patient(e) atteint(e) de SEP se compose généralement à la fois d’une partie ambulatoire (ville), mais peut également comporter une partie hospitalière en fonction des soins ou examens prévus.
LE DIAGNOSTIC
L’hospitalisation n’est pas obligatoire pour confirmer le diagnostic. Cependant, elle peut être jugée nécessaire par votre neurologue, et se discute au cas par cas. Elle est surtout utile pour la réalisation des examens initiaux, en particulier pour les patients qui vivent à distance d’un centre de référence.
LES POUSSÉES DE SEP, UNE CAUSE D’HOSPITALISATION
Les poussées peuvent aussi être une cause d’hospitalisation durant laquelle le patient pourra recevoir un traitement spécifique de la poussée mais également débuter un traitement de fond.
LES CONSULTATIONS PENDANT L’HOSPITALISATION
Généralement, au cours de votre hospitalisation, vous pouvez bénéficier de consultations de différents spécialistes. C’est un gain de temps pour vous, et cela peut limiter un surcroit de fatigue qu’il ne faut pas négliger, même si ce passage à l’hôpital vous éloigne un temps de votre famille et de vos proches.
LES INTERVENTIONS CHIRURGICALES
Aucune intervention chirurgicale n’est formellement contre-indiquée en cas de SEP. Il convient néanmoins d’informer le chirurgien et l’anesthésiste de votre maladie et des traitements que vous prenez, pour éviter les interactions avec les produits d’anesthésie et pour adapter la position du corps au cours de l’intervention. Les anesthésies locales, loco-régionales, péridurales et générales sont possibles.